Angoulême: En lieu et place de ses anciennes fortifications, Angoulême est entourée de boulevards au-dessus des vieux murs de la ville, appelés les Remparts, d’où l’on peut obtenir de belles vues dans toutes les directions. La “vieille ville” a été préservée, entretenue et largement réservée aux piétons. Elle possède un quartier de restaurants pavés, avec quelques galeries et boutiques intéressantes.

Aubeterre-sur-Dronne: Un des Plus Beaux Villages de France, Aubeterre-sur-Dronne est situé dans le sud-est de la Charente et possède une histoire intéressante à l’image de sa jolie façade tout à fait unique. Dans les rues étroites et escarpées, admirez les belles maisons à balcons en bois qui surplombent la Dronne. L’une des principales attractions est l’immense église monolithique Saint-Jean, une église souterraine creusée dans une falaise au 7e siècle et qui a été considérablement agrandie par les moines bénédictins au 12e siècle.

Bordeaux: Les villes sont bavardes ; non pas au sens des bruits de notre société moderne, mais des histoires qui se déroulent dans les façades en pierre des bâtiments ou le bronze des statues. Il en résulte que la ville qui représente le vin de la région témoigne de cette même activité à chaque coin de rue. Les visites des nombreux quartiers, quais et jardins publics sont incontournables.

Brantôme: Cette ville pittoresque de la Dordogne est entourée de tous côtés par la rivière Dronne et est parfois appelée la Venise du Périgord Vert. C’est une excellente excursion d’une journée dans l’un des plus beaux endroits de la Dordogne. Brantôme possède une abbaye médiévale et un beffroi du 11e siècle qui serait le plus ancien encore debout en France. Derrière, à travers la cour, de fascinantes habitations troglodytes anciennes. Un endroit agréable à visiter.

Chassenon: Colonie romaine et bains. Cette colonie romaine a été construite au 1er siècle. Le site de 300 acres comprenait un mur d’enceinte, des temples, un théâtre et des thermes romains. Les thermes, qui sont bien conservés, sont la seule partie ouverte au public. Ils couvrent une assez grande surface et il est conseillé de prendre de bonnes chaussures de marche et un manteau. Des visites guidées sont disponibles ou vous pouvez louer des téléphones auditifs pour expliquer chaque section de l’histoire du site dans votre propre langue tout en vous promenant et en découvrant l’état d’avancement des Romains il y a si longtemps.

Cognac: De nombreux producteurs de cognac, comme Hennessy, proposent des visites guidées et des dégustations tout au long de l’été. Le quartier médiéval de la ville, le Vieux Cognac, s’étend des Tours Saint-Jacques, le long de la rivière, jusqu’à l’église Saint-Léger. Le quartier contient de nombreux bâtiments insolites, construits entre le XVe et le XVIIIe siècle, situés dans d’étroites rues pavées.

La Rochefoucauld: Le village tire son nom du grand château situé au-dessus du village, qui est partiellement ouvert au public, tout en étant toujours habité par le duc et la duchesse. Dans le village se trouve une concession de voitures anciennes ouverte au public 365 jours par an et décorée de souvenirs automobiles, qui fonctionne essentiellement comme un musée automobile gratuit.

La Rochelle: La ville a magnifiquement conservé son architecture passée, ce qui en fait l’une des villes les plus pittoresques et historiquement riches de la côte atlantique. Limoges : La ville et le château ont été réunis en 1792 pour former la ville unique de Limoges. Quelques années plus tard, l’industrie de la porcelaine a commencé à se développer, favorisée par la présence de kaolinite qui a été découverte près de Limoges en 1768.

Nieul: Le château de Nieuil était autrefois un pavillon de chasse du roi François Ier et se dresse sur un terrain de 100 acres comprenant des douves. Aujourd’hui, c’est un hôtel de luxe (le premier château de France converti en hôtel). Les non-résidents peuvent visiter gratuitement les jardins et la galerie d’art. Les écuries ont été transformées en un très bon restaurant, La Grange aux Oies, qui dispose d’un patio pour le café et les boissons pendant les mois d’été.

Oradour-sur-Glane : Ce village autrefois petit, paisible et attrayant a été le théâtre d’un terrible et barbare massacre par les troupes d’élite Waffen SS de Hitler le 10 juin 1944. 642 hommes, femmes et enfants ont été tués et le village a été réduit en cendres. Les ruines ont été conservées telles qu’elles ont été laissées ce jour-là. Une expérience triste mais irrésistible – un témoignage de la brutalité de la guerre. Marcher dans ce village martyrisé est gratuit et vous laissera une impression durable. Un excellent centre d’exposition se trouve à côté des ruines qui racontent toute l’histoire. L’accès au centre est payant.

Parc du Reynou : à environ une heure et demie de route du Domaine de Lalat. Vous serez émerveillé par la splendeur du parc paysager et serez charmé par la beauté du monde animal. Situé à Le Vigen, près de Limoges, le parc du Reynou est un lieu touristique et culturel, où chacun pourra observer, comprendre et apprécier le règne animal et végétal. Petits et grands emporteront des souvenirs inoubliables de cette journée.

Poitiers : Célèbre pour le projet de parc à thème et de parc de recherche du Futuroscope, (Parc européen de l’image animée). Il a pour thème les technologies de communication visuelle et est installé dans des bâtiments ultra modernes.

Royan : Située en Charente-Maritime, et inhabituelle pour cette côte, Royan est une station très moderne, ayant beaucoup souffert des bombardements alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle possède cinq excellentes plages de sable fin, (appelées Conches) et, bien sûr, une foule de restaurants et de boutiques typiques de la station balnéaire. Faites une promenade en bateau depuis le port pour voir le phare de Cordouan, qui possède sa propre chapelle à l’intérieur. Achevé en 1611, bien que sa hauteur ait ensuite été réduite de 30 m, la seule partie du phare qui a été modifiée est sa méthode d’éclairage.

Saint Estephe : Le tracé favorise une continuité entre les promenades sur les ponts et l’ancien chemin de cet étang créé par les moines au Moyen Age, facilitant la promenade et la découverte de la zone qui peut être prolongée par le tour de l’étang. La préservation du bâtiment existant ajoute au charme du lieu, tout comme le spectaculaire chaos granitique à proximité. La richesse faunistique et floristique de cette partie du nord de la Dordogne est liée à la présence de vastes forêts, de nombreux étangs et rivières d’eau vive : le site de Saint-Estèphe en est une fidèle synthèse. Caractéristiques majeures de Saint-Estèphe, l’intégration d’équipements conçus non seulement pour accueillir les personnes handicapées mais aussi pour leur permettre de profiter des joies de la baignade, du canoë, de la marche, de la pêche, etc. Ce site au design innovant, qui a peu d’équivalents en France, est labellisé “Tourisme et Handicap” et “Handiplage” et a valu au Conseil général le Prix des Communautés Accessibles 2011. Il y a un restaurant fantastique et un snack-bar sur la plage.

Festival de musique de Montemboeuf : ce festival annuel de musique a lieu le deuxième week-end de septembre et propose de la musique en direct pour tous les goûts, du jazz au rock.

Circuit des Ramparts : Joignez-vous à nous pour notre événement annuel préféré, le week-end de course de voitures anciennes du Circuit des Ramparts. Tous les éléments de cet événement de voitures classiques et anciennes en font un événement incontournable pour ceux qui n’ont pas encore essayé. La ville d’Angoulême s’anime au son des voitures anciennes et de collection sur tout le circuit, généralement autour du troisième week-end de septembre. Dès le vendredi soir, vous verrez des voitures classiques et historiques, des plus rares et exotiques aux plus étranges et merveilleuses.

Voile et kayak en dériveur : Disponible à la Base Nautique, située derrière le café anglais du lac de Lavaud, à environ 25 minutes. Les deux peuvent être loués à l’heure ou à la journée.

Le parc d’aventure à Massignac : (à 20 minutes) propose des parcours de cordes à la cime des arbres, des tyroliennes, des sauts à l’élastique et à l’airbag, adaptés à tous les âges, la sécurité étant primordiale. Il y a également un snack-bar sur place

Velo Rail : (vélo sur la voie ferrée) de Roumazieres ou Confolens. Un wagon de 5 places (dont deux pédalistes !) permet de se déplacer sur une voie ferrée désaffectée. Une bonne façon de passer un après-midi.

Nautilus : juste au sud d’Angoulême, est un parc aquatique intérieur et extérieur qui comprend des toboggans, des machines à vagues, des rivières paresseuses et bien plus encore ! Fantastique journée en famille au soleil (n’oubliez pas la crème solaire) et encore, il y a un café sur place. Malheureusement, les speedo’s sont obligatoires – les shorts ne sont pas autorisés !

Pêche, voile et natation : À 25 minutes du village du Chat, les lacs de Haute Charente offrent deux magnifiques lacs pour la pêche ou la voile. Le lac Lavaud offre de nombreuses plages de sable, des cafés-bars et un centre de voile pour la location de canots. Au café-bar, vous pouvez également louer un pédalo, du matériel de ping-pong, un mini-golf ou vous amuser sur le terrain de volley-ball. En été, un maître-nageur sur place assure la sécurité de la baignade. Mas Chaban est plus calme et offre des paysages spectaculaires, d’excellents coins de pêche et de nombreux sentiers forestiers pour les amateurs de nature. Vous pouvez également vous baigner à la piscine extérieure du village, située à seulement 5 minutes à pied de la maison.

Vélos : vous pouvez utiliser les vélos pour explorer les routes de campagne et les sentiers tranquilles autour du village du Chat.

Equitation et randonnée à poney : est proposée par un certain nombre d’écuries facilement accessibles, les écuries du Lac Lavaud et de l’Ecurie du Clos Reveur à Montemboeuf étant particulièrement appréciées.

Golf : vous pouvez jouer au golf au Golf de la Preze ou à Angoulême, dans les Ecuries voisines. Créé en 1955, le Golf de l’Hirondelle est l’un des plus anciens parcours de France.

Activité par temps humide : Situé à 25 km de chez nous, Le Jardin Créatif propose des parcours de sculptures en grillage de poules et dispose d’une pépinière/jardinière à visiter. Leur site web donne plus d’informations. https://lejardincreatif.net